À compter du 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre CPF et les heures acquises au 31 décembre 2018 au titre du droit individuel à la formation (DIF) font place aux euros à raison de 15 € TTC par heure.
Auparavant, le CPF était crédité de 24 heures de formation par année de travail pour un salarié à temps plein, dans la limite d’un plafond total de 150 heures. Avec la réforme, le CPF est crédité en euros et non plus en heures : 500 euros TTC par an pour un salarié à temps plein, avec un plafond de 5 000 euros TTC. Les heures de formation déjà acquises par les actifs sont converties en euros, selon un taux de 15 euros TTC de l’heure (12,50€HT).
Rappel : Le CPF est utilisable par tout salarié dans le secteur privé comme dans le secteur public, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le DIF mais les salariés ne perdent pas les heures acquises dans l’ancien dispositif et pourront les mobiliser jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour pouvoir mobiliser vos heures de DIF/CPF, vous devez si vous ne l’avez pas encore fait, ouvrir votre compte sur : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
Selon votre situation (en tant que salarié ou demandeur d’emploi), si vous souhaitez effectuer une formation dans le cadre du CPF, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous renseigner et/ou vous accompagner pour monter votre dossier.
Exemple : Quel montant sur votre CPF début 2019 si vous n’avez jamais utilisé vos heures ?Au 1er janvier 2019, le salarié qui n’a jamais utilisé son DIF (120 heures) ni son CPF (72 heures accumulées depuis 2015) dispose sur son compte d’un crédit de formation d’une valeur de 2 880 euros TTC. A cette somme viendront s’ajouter, au cours du 1er semestre 2019, 360 euros au titre des 24 heures acquises au titre de l’année 2018, soit 3 240 euros au total.
Quant aux salariés non-qualifiés, n’ayant pas un niveau V de qualification (CAP), ils bénéficieront de 800 euros par an avec un plafond total de 8 000 euros.
Concernant les salariés en CDD, le compte sera crédité au proprata temporis, c’est-à-dire en fonction de la proportion du temps de travail effectué par le salarié en contrat à durée déterminée.
Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13111