FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION LINGUISTIQUE
En partenariat avec Pôle Emploi nous vous accompagnons pour la constitution de votre dossier pour la demande de financement de votre formation.
Les possibilités de financement pour le demandeur d’emploi selon la situation:
Le CPF (Compte Personnel de Formation)
A l’instar des « actifs occupés », les demandeurs d’emploi bénéficient du Compte Personnel de Formation (CPF).
Une aide supplémentaire peut intervenir selon le cas, l’AIF.
Faire point avec votre conseiller Pôle Emploi sur votre projet. Votre démarche de formation doit être cohérente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité réaliste et pertinent. Votre conseiller Pôle Emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation.
L’AIF (Aide Individuelle à la Formation)
Pour qui ?
- Les demandeurs d’emploi
- Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP
CSP ou congé de reclassement
Si vous êtes dans le cadre du CSP ou congé de reclassement, sachez que vous pouvez également mobiliser vos heures CPF pour toutes vos formations .
Si vous êtes demandeur d’emploi et en situation de handicap,
AGEFIPH – L’Agefiph vous apporte services et aides financières pour favoriser votre insertion professionnelle et votre maintien dans l’emploi.
Tout demandeur d’emploi handicapé peut bénéficier d’une aide :
- Inscrit ou non à Pôle Emploi lorsque la durée de la formation est supérieure à 40 heures
- Inscrit à Pôle emploi lorsque la durée de la formation est inférieure à 40 heures
- L’accès aux formations individuelles rémunérées par l’Agefiph est privilégié pour les demandeurs d’emploi handicapés non indemnisés.
Cette aide finance les formations contribuant à un accès durable à l’emploi : formations de remise à niveau, qualifiantes, certifiantes… Elle est prescrite par votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi* ou Mission locale. Son montant dépend des cofinancements prévus par les dispositifs de droit commun.
*CAP EMPLOI : Le service Cap emploi – Volet personnes handicapées
Le service s’adresse aux personnes reconnues handicapées en situation de handicap (demandeurs d’emploi, salariés, agents publics, travailleurs indépendants) ayant besoin d’un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.
Le Cap emploi est un service de proximité, entièrement individualisé. Chaque personne handicapée est accompagnée par un référent unique tout au long de son parcours. Il suffit de prendre contact avec le Cap emploi dans votre département(exemple avec Cap emploi 45)
Contactez Prestige Interlanguage afin que nous puissions vous accompagner dans votre démarche.