Partir à l’étranger pour faire ses études ne s’improvise pas ! Avant tout, partez-vous pour les bonnes raisons ? En voici 5 qui sont celles à retenir.
1- Apprendre une langue étrangère
Être bilingue semble, de nos jours, une nécessité. Et quoi de mieux pour apprendre une langue étrangère qu’une immersion totale ? La pratique en continu d’une langue avec les natifs du pays est le meilleur moyen de la maîtriser. Grâce à vos études, vous pourrez même posséder un vocabulaire technique, propre à un domaine de compétences (gestion, finances, communication…). Un atout inestimable pour les recruteurs. Outre l’avantage professionnel, maîtriser d’autres langues vous permettra de vous faire plus facilement des amis et pourquoi pas de vous installer dans le pays plus tard ! Mais ne vous faites pas d’illusions, même sur place il faut du temps pour devenir polyglotte. Comptez au minimum trois mois pour une bonne maîtrise de la langue. Un séjour d’un an étant bien entendu l’idéal.
2- Découvrir une nouvelle culture
La mondialisation a uniformisé la plupart des cultures, mais pas totalement ! Chacune garde ses spécificités. Il peut alors être intéressant de découvrir d’autres modes de vie, cela vous donnera une plus grande ouverture d’esprit. Vous vous rendrez compte qu’il y a différentes manières de penser et de voir les choses. Grâce à un esprit critique aiguisé, vous aurez désormais des points de comparaison pour juger les événements chez vous ou ailleurs.
3- Épanouissement personnel garanti
Livré à vous-même, ce voyage en terre inconnue vous fera gagner en maturité. Sans vos proches, vous devrez vous débrouiller par vos propres moyens. Une expérience unique pour prendre confiance en soi ! Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître mais aussi à vous ouvrir aux autres. Fort de vos nombreuses rencontres et de votre toute nouvelle débrouillardise, vous allez revenir transformé.
4- Apprendre autrement
Les méthodes pédagogiques ne sont pas les mêmes ailleurs qu’ici, chez vous ! Vous allez devoir vous adapter à un milieu d’apprentissage où les règles sont différentes. Par exemple, dans les pays anglo-saxons, les professeurs favorisent la réflexion personnelle à la restitution des cours. De même, les devoirs à la maison ne sont pas manuscrits mais tous tapés à l’ordinateur, comme dans la vie professionnelle ! Pas de panique : vous serez sûrement à la hauteur. Si vous êtes accepté dans une école étrangère, cela signifie généralement que vous êtes un bon élève. En effet, la sélection se fait le plus souvent sur dossier et en fonction de la motivation affichée.
5- Valoriser son CV
L’objectif ultime des études à l’étranger est de mettre en valeur sa formation. À l’heure de la mondialisation, un parcours international a plus de valeur pour le recruteur. Cela montre que vous êtes autonome, ouvert d’esprit avec une certaine curiosité intellectuelle. Vivre hors de France, c’est également devoir faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation. Des qualités très recherchées dans le monde du travail. En outre, cette expérience à l’étranger sera le moyen de vous différencier des autres et de vous faire plus facilement une place sur le marché de l’emploi. N’oubliez pas de l’inscrire sur votre CV !
Et si vous ne voulez pas partir seul…
Partir en solo et par ses propres moyens est un vrai plaisir pour certains. Pour les autres en revanche, l’initiative semble périlleuse et demande du courage. Il est vrai que les obstacles existent : choix de la formation ; assurance santé ; coût élevé du voyage et de la résidence dans le pays étranger… Pour une majorité d’étudiants, un peu frileux à l’idée de l’amoncellement de cette paperasse, il existe une solution : les programmes d’échanges. Ceux-ci ont été créés pour favoriser au maximum la mobilité des étudiants. Par contre, il ne faut pas s’attendre à pouvoir partir au pied levé. Dans ce domaine, pas de miracle : un départ pour l’étranger se prépare. Alors comptez au minimum une année avant la date de départ prévue, ne serait-ce que pour les inscriptions.
Mélodie Moulin Studyrama